mercredi 28 octobre 2015

Au sujet des DVDs achetés en prévente

Bonjour, chères lectrices et lecteurs.

Plusieurs contributrices et contributeurs de mes campagnes de socio-financement me contactent de ces temps-ci pour me demander quand ils recevront une copie du DVD.

Je tiens tout d'abord à vous remercier, tous, pour vos contributions et encouragements à compléter ce projet d'envergure dans lequel je m'embarquais seule, sans maison de production ni budget. Votre aide financière m'a aidée à pouvoir payer toutes celles et ceux avec qui j'ai travaillé, de mon monteur, à mon preneur de son, à mon mixeur sonore, à la graphiste qui a conçu l'affiche. Je ne me suis versé aucun salaire tout au long de ce projet qui dure depuis maintenant plus de six ans et demi. J'ai même vendu mon appartement pour financer le film et travaillé de longues heures en tant que traductrice pour pouvoir ramasser les fonds nécessaires.

Au final, j'ai reçu près de 5 500 $ en dons, mais le coût total du documentaire dépasse largement les 17 000 $. Je travaille encore et toujours seule, sans producteur et sans maison de distribution.

Heureusement, mes efforts ont récemment été récompensés et comme vous le savez sans doute, Maman ? Non merci ! sera projeté en première mondiale à Montréal, le 15 et le 17 novembre prochains lors des Rencontres internationales du documentaire de Montréal. L'engouement médiatique au sujet de ce film me ravit également et j'ai bon espoir que mon documentaire puisse faire le tour de la planète et être projeté dans de nombreux festivals.

J'en viens donc à parler du DVD. Je ne vous oublie pas, chères contributrices et contributeurs et j'ai bien l'intention d'honorer ma parole en vous envoyant tous éventuellement une copie du film. Ceci dit, elle ne sera pas disponible avant encore plusieurs mois. Pourquoi, puisque le film est prêt?

Voyez-vous, le circuit des festivals internationaux demande des primeurs dans chaque pays et si j'envoie de suite des DVDs ou des liens pour télécharger le film à tous ceux qui l'ont acheté en pré-vente, il y a beaucoup trop de chances que mon film se retrouve piraté et disponible sur Internet - ce qui ferait en sorte qu'aucun festival ne le programme. Ce serait donc la pire chose qui puisse arriver. Pour ces raisons, j'attendrai donc à la fin du circuit des festivals (à l'été 2016) pour envoyer à tout le monde une copie du film.

Vous avez déjà été patients et m'accompagnez dans cette aventure depuis 2009. Je vous demanderais donc encore un brin de patience qui sera récompensée dès que je le pourrai.

Je vous invite à suivre ma page Facebook ainsi que mon compte Twitter (en plus de suivre ce blogue) pour connaître toutes les dates de diffusion de Maman ? Non merci ! tant en France, qu'au Québec ou ailleurs. Vous pourrez donc peut-être le voir bien avant de recevoir votre propre copie du film.

Merci pour votre compréhension.

Aucun commentaire: