mercredi 3 avril 2013

Le mythe de la virginité

Une amie m'a suggéré de regarder ce documentaire de 46 minutes sur Tou.tv (pendant qu'il est encore disponible) intitulé le Mythe de la virginité (la version française du documentaire The Purity Myth de Jessica Valenti disponible en format mini sur ce site).

Je vous le recommande chaleureusement. J'aime beaucoup la prise de position de la documentariste décriant cette culture rétrograde qui conclue que le rôle de la femme est d'être mère - après le mariage - et que sa réelle vocation est celle d'être une bonne épouse. On se croirait vraiment au début du siècle dernier. Pour être désirable, il faudrait être soit virginale (blanche, mince, hétérosexuelle et blonde), soit une traînée. Un peu réducteur, n'est-ce pas?

"Le féminisme a fait faire fausse route aux femmes" - Rush Limbaugh, animateur

"Le nombre de mariages malheureux a augmenté à cause du féminisme." - Harvey Mansfield, auteur de Manliness

"Jeune homme, si vous fréquentez une femme qui se vante d'être féministe, qui jure comme un charretier, qui ne veut pas d'enfants et qui veut vous mener par le bout du nez... fuyez!" - John Hagee, pasteur

À regarder, mais vous allez sûrement être aussi outré-e-s que moi.

http://www.tou.tv/le-mythe-de-la-virginite

Notez que les films sur Tou.tv ne peuvent être visionnés qu'au Canada.

Sachez également que ce documentaire est basé sur un livre du même nom écrit par Jessica Valenti.

2 commentaires:

Jamed Lavy a dit...

Bouh ! Pas visionnable dans mon pays, je suis déçue !

Anonyme a dit...

Rien qu'à lire les commentaires des traditionalistes masculins,je m'attends déjà ce que ce documentaire pourrait me réserver.