jeudi 1 mars 2012

Vie privée vie publique

Depuis des années, je me pose la question : "Pourquoi une grossesse est-elle d'intérêt public?"

Pourquoi les stars croient-elles bon d'annoncer haut et fort leur ventre rond. Pourquoi en fait-on un plat? Pourquoi se réjouit-on? Pourquoi cela nous intéresse-t-il? (Ou dans mon cas, m'indiffère tellement que je me demande comment on peut trouver cette information pertinente.)

Voyeurisme? Culte des célébrités? Culte de la maternité?

Bref, pour une fois, un journaliste se pose les mêmes questions. Je vous invite donc à lire l'article de Nicolas Houle dans Le Soleil de Québec.

C'est en donnant autant d'importance aux grossesses des stars qu'on inféode les femmes, qu'on nous fait comprendre que  notre "vrai" rôle est celui d'être mère, que la maternité n'a que du bon, qu'être enceinte est un événement à ne pas manquer, que c'est une étape majeure dans la vie d'une femme et donc que ça relève du domaine public. Que c'est "bon pour la collectivité." Beurk! 

Permettez-moi de dire que c'est ridicule. Les mères que j'admire sont celles qui ne font pas tout un plat de leur maternité, qui n'arrêtent pas d'être femmes, amantes, banquières/artistes/comptables, amies, parce qu'elles sont des mères. Pour qui la maternité n'est pas leur identité, mais une facette de leur personnalité. Et qui ne veulent pas en parler constamment sur Facebook ou dans des soupers d'amis. Qui ont d'autres sujet de conversation. Mais tout ça, je l'ai déjà dit. 

Re-bref, bien que la grossesse de X ou Y m'indiffère grandement, ce voyeurisme médiatique quant à lui agace royalement ma fibre féministe. J'appellerais bien au boycott des magazines à potins qui ont une femme enceinte sur leur couverture, mais je doute que mes lectrices en achètent beaucoup. Si par contre, comme vous, vous en avez assez qu'on place la maternité sur un piédestal, je vous inviterais donc à écrire aux magazines qui titrent que Cœur de pirate (ou toute autre starlette du jour) est enceinte pour leur dire votre ras-le-bol et qu'il serait peut-être plutôt temps de parler d'autres sujets. S'il faut réellement s'intéresser à la vie des stars, peut-on parler de celles qui dévouent un peu de leur temps aux œuvres humanitaires au lieu de celles qui nous disent à quel point c'est génial avoir un enfant (sans mentionner qu'ils sont élevés par leurs nounous). Parce que je doute fort que Madonna ait changé une seule couche dans sa vie...

C'était donc ma montée de lait du mois. (Une autre expression que je n'aime pas, vous comprendrez sûrement pourquoi!)

6 commentaires:

Sophia a dit...

C'est pas faux mais d'un autre côté, je pense que pour les personnes qui lisent ce genre de magazines c'est leur intérêt principal. Ils répondront qu'on n'est pas obligé de le lire si ça ne nous intéresse pas. De manière générale je trouve que les stars (surtout les actuelles) ont rarement une vie intéressante.

Egogramme a dit...

Celebrity Couples Take a Pass on Parenthood
http://omg.yahoo.com/photos/celebrity-couples-pass-on-parenthood-1330647178-slideshow/

Anonyme a dit...

Ceci me fait penser, ou repenser, car c'est un moment qui m'a marqué, à une émission de télévision française, Le Grand Journal qui passe sur Canal +.

À l'époque, ça date quand même de 1999 ou 2000 mon affaire, la chanteuse d'origine espagnole Nathalie Cardone revenait sur le devant de la scène après quelques années sans nouvelles (elle avait été connue avec une version de Hasta Siempre).

Bref, la voici toute mignonne et l'animateur, Alexandre Devoise, lui demande ce qu'elle a fait ces dernières années. Elle est rayonnante quand elle dit qu'elle a fait un enfant et fait des salut au public en attendant des applaudissements qui ne viennent pas. L'animateur est lui-même un peu interloqué mais enchaine très bien.

Je me rappelle tellement m'être rendue compte de cette différence dans son attente : entre la maternité, le bonheur avec la maternité qui est adulé et attendu, on t'applaudit pour cela et cette espèce de réalité qui est que il n'y a rien d'extraordinaire là, c'est normal et c'est ta vie privée.

Emeline

Anonyme a dit...

Tellement d'accord avec toi!

Nikky a dit...

"Pourquoi les stars croient-elles bon d'annoncer haut et fort leur ventre rond."
----------------------

Je pense que pour certaines c'est un moyen de contrôler une nouvelle qui de toute façon, circulera qu'elle le veuille ou pas. On peut difficilement cacher une grossesse, même avec toute la bonne volonté du monde...Il est parfois mieux de l'annoncer soi-même que de nourrir la machine à rumeurs et hypothèses à ce sujet pendant des mois, ce qui peut être lourd. Après, la star peut passer à autre chose (refuser de donner des entrevues à ce sujet..ou faire le contraire).

Lien qui devrait vous intéresser beaucoup, c'est un article de Mme Petrowsky dans La Presse:

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/nathalie-petrowski/201203/05/01-4502788-coeur-de-maman.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B40_chroniqueurs_361575_accueil_POS1

Peut-être serait-elle encline à vous donner un coup de pouce pour votre financement ;-)

Anonyme a dit...

Ce que toi tu aimes? Le genre de mère que toi, tu aimes?

Narcissique, non?!

C'est son corps!

À elles de décider si elles ont envie de l'exhiber et de l'annoncer au monde entier. La liberté de choix va dans un sens, comme dans l'autre.