lundi 5 mars 2012

Aidez-moi à terminer le montage de Maman? Non merci!

J'en appelle à votre générosité pour m'aider à terminer le montage de Maman? Non merci! Comme vous le savez, je n'ai pas eu le financement escompté de la part des financeurs canadiens (le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et lettres du Québec et la SODEC) qui trouvent tous mon sujet trop controversé et pas assez "nuancé" (bien qu'il comporte des femmes, des hommes, des gens sans enfant en couple, des célibataires, des Québécois, des Français, des Belges, des gens de 30, 40, 50 et 70 ans, des gens qui n'auront jamais d'enfant, d'autres qui ont changé d'avis et même des mères... que pourrais-je rajouter de plus, des chiens, des poissons, des plantes vertes?) Bref, je crois qu'on n'aime pas la position que je prends qui est celle de dire: "Voilà la réalité de ceux qui ne veulent pas avoir d'enfant" au lieu de dire: "Se peut-il qu'il existe des gens assez bizarres pour ne pas vouloir d'enfant? Allons enquêter là-dessus et leur dire qu'ils ont tort."


Bref je recommence donc une autre campagne de financement par la communauté, dite "crowdfunding". C'est tout simple, vous pouvez acheter mon DVD d'avance pour seulement 25$ (comme c'est le cas depuis quelques années), mais vous pouvez également contribuer plus. Pour 50$, vous aurez droit à une paire de billets (en plus du DVD) pour la représentation de votre choix. Pour 100$, vous verrez votre nom au générique du film. J'accepte toutes les contributions, de 10$ à 10 000$ ou même plus!

S'il vous plaît, parlez-en à vos amis, mettez ce lien sur Facebook, Twitter, Google+. Envoyez des courriels, c'est gratuit et ça peut m'aider à rejoindre des gens susceptibles de m'aider à terminer ce film.

Mais que pourrais-je donc avoir besoin puisque le tournage est terminé? La post-production (ou montage) est une étape très coûteuse. Je dois louer des salles de montage et de mixage, payer les monteurs et mixeurs sonores qui ne peuvent malheureusement travailler pendant des semaines bénévolement sur mon projet. Je ne me verse aucun salaire. Cet argent est strictement pour m'aider à payer les coûts liés au montage et à la création du DVD que je soumettrai par la suite aux festivals.

J'espère sortir le film en juin 2012. Aidez-moi à terminer le montage!

Merci!

Voici donc le lien de ma campagne sur IndieGoGo. Partagez-le avec tous vos amis!


http://www.indiegogo.com/Maman-Non-merci?a=44361


Mise à jour: Ma campagne de financement sur IndieGogo est maintenant terminée, par contre, il n'est pas trop tard pour contribuer. Vous trouverez à gauche de ce billet un lien vous permettant de faire un don via Paypal. Il est également possible de m'envoyer un don par la poste. Écrivez-moi pour obtenir mon adresse postale.

Quant à la date de sortie, elle est présentement inconnue. Je travaille fort au montage, mais les fonds manquent, ce qui affecte le montage. Mais ne vous en faites pas, le film verra le jour coûte que coûte que cela prenne 3 mois ou 1 an, vous recevrez votre DVD!

Et merci encore!

9 commentaires:

Sophia a dit...

J'ai hâte de regarder ce documentaire. Je suis sûre qu'il va intéresser beaucoup de monde et pas seulement les femmes. Malheureusement les child-free dans mon entourage sont un peu radin(e)s ;-) Je connais également vaguement quelques femmes mariées sans enfants, mais je n'ose pas leur en parler, imagine qu'elles ont essayé d'avoir des enfants mais qu'elles étaient stériles? C'est un peu délicat...

Magenta Baribeau a dit...

Bonjour Sophia, merci pour votre commentaire. Par contre, comme ce film est à propos de la réaction de la société envers les non-parents, je crois en effet qu'il peut intéresser tout le monde, parents comme non-parents, même les stériles, puisqu'il ne glorifie pas nos choix, mais tente d'expliquer le pourquoi du comment. Bref, elles ne se sentiront absolument pas blessées, j'en suis sûre. Alors vous pouvez partager mon appel à toutes et à tous :)

Sophia a dit...

Si j'en avais, j'en mettrais discrètement sur la table de la salle d'attente de mon gynécologue (qui est accoucheur). Chaque fois (une fois par an) depuis des années que je le connais, il me demande si j'ai arrêté la pilule pour avoir un enfant. Plutôt que de me fatiguer (et en plus ça ne le regarde pas), je lui répond à chaque fois que je suis célibataire, ce qui actuellement comme chacun le sait, n'est plus une bonne raison, surtout en Belgique, où même comme célibataire, on peut passer commande d'un bébé à la carte à la banque de sperme.

Sophia a dit...

Heu, j'avais envoyé un post juste avant celui-là disant que ce serait pas mal d'avoir des petits dépliants pour faire la promo du film. Je pourrais en déposer chez mon gynéco (voir post ci-dessus).

Magenta Baribeau a dit...

Malheureusement je n'ai pas les moyens financiers de me permettre une telle campagne de pub...

Sophia a dit...

oui c'est vrai :-/ Mais je me disais que c'était un moyen plus neutre qu'on peut facilement déposer dans des endroits publics (universités, bibliothèques, médiathèques...). Même sous forme de texte A4 copié en x exemplaires. Je viens de penser à une personne de connaissance (une mère de 2 enfants ouverte aux différences qui se trouve être psychologue pour les enfants en difficulté). Je lui parlerai de votre film. A plus, bonne chance !

Matthieu a dit...

Bonjour Magenda,

Hors sujet mais voici un documentaire intéressant que tes lectrices et lecteurs vont sans douter trouver intéressant.

Le mythe de la bonne mère.

Un bon documentaire sur le mythe de la bonne mère.

http://youtu.be/K0Ixfl5XvxQ Partie (1)

http://youtu.be/dPrLNNCk-4I Partie (2)

http://youtu.be/W7ZvrUWe4HY Partie (3)

http://youtu.be/cI_cT-Wru9A Parti (4)

http://youtu.be/WRbU_-gbbHs Parti (5)

Sosso a dit...

c'est effectivement un beau documentaire. c'est vrai que beaucoup de gens ont des enfants un peu sans savoir à quoi s'attendre. Ce serait d'ailleurs impossible car chacun est différent et se développe différemment. Mes parents ont clairement eu des enfants parce que ça se faisait, ma mère m'a avoué déjà qu'elle n'aimait pas les enfants avant d'en avoir eu. on a une relation très difficile, souvent tendue (on est trop différentes et elle n'a jamais voulu accepter ce fait). Mais je pense qu'il ne faut pas généraliser ni dramatiser. Dans la vie on prend des tas de décisions sans savoir à quoi elles vont mener.

Anonyme a dit...

Bonjour!

Quel beau projet que votre documentaire. J'ai 27 ans, je n'ai jamais voulu d'enfants, et je subis les regards ahuris et les remarques blessantes de toutes les personnes qui croisent mon chemin. Je viens de vous envoyer 25 dollars via paypal, j'ai vraiment hâte de recevoir votre documentaire

Bon courage à vous, et MERCI

Julie