mardi 5 octobre 2010

Un article italien pro-childfree parle de Maman? Non merci!

Malgré mes quelques cours d'italien, je ne suis pas certaine d'avoir tout pigé, mais en bref ce que j'ai compris, c'est qu'un Gianfranco Raffaelli a écrit un article nommé Niente figli, sono un altruista (Sans enfant: être altruiste) qui mentionne mon documentaire, la fête des non-parents et tout plein de raisons écologistes pour lesquelles ne pas avoir d'enfants est bien.

In Italia - repubblica contraddittoria, fondata sulla Mamma ma col record di denatalità - l’autrice del blog Mamma? No, Grazie scrive: «E se io non volessi che venissero? Adoro i bambini. Ma ho fatto qualcosa per me: non ne ho procreati».
C'est amusant quand même d'être citée dans une autre langue... surtout n'ayant jamais dit que "J'adore les enfants. Mais je fais quelque chose pour moi: je ne procrée pas." Mais bon, c'est pas entièrement faux...

Cet article est-il un signe que l'Italie est plus ouverte d'esprit (moins catholique et traditionnelle) qu'on ne le croirait? Devrons-nous bientôt laisser la "famiglia italiana" stéréotypée au rancart?


Bref, avis aux italophones (ou ceux qui veulent s'amuser avec Google Translate afin de connaître le sens approximatif de cet article), l'article en vaut le détour.

C'est quand même un petit velours de savoir que des gens nous voient non pas comme égoïstes mais altruistes, ça change des critiques habituelles, disons...

D'ailleurs, parlant d'égoïsme ou d'altruisme, j'en ai long à dire... ce sera pour mon prochain billet d'ailleurs.

À bientôt!

PS: Vous excuserez mon mutisme des dernières semaines, je suis en pleine production de mon documentaire Maman? Non merci!

Aucun commentaire: