jeudi 28 octobre 2010

Nouveaux livres childfree

Bien que le temps me manque et que je n'aie pas encore eu le plaisir de les lire, je tenais à vous parler de trois récents ouvrages childfree parus récemment. J'en ferai donc 3 billets, à lire dans les prochains jours. (À suivre!)

Le premier dont je vous parlerai est un essai québécois intitulé Pas de bébé à bord de Gisèle Palancz qui, est disponible chez Archambault, Renaud-Bray et Amazon.ca (entre autres librairies.)


"Pendant des millénaires, avoir des enfants allait de soi. C’était le destin des femmes, une fatalité. Au 20e siècle, avec la diffusion des méthodes contraceptives de masse et les pressions démographiques, cette certitude a été remise en cause. Les Occidentales réalisent alors avec stupeur que le désir d’enfant n’est pas nécessairement inné. L’auteure dresse un portrait, très bien documenté, de l’histoire de la maternité à travers les âges.
Si le questionnement est aujourd’hui légitime, il n’est pas  toujours bien accueilli. Les femmes qui ne peuvent avoir d’enfants, les childless, sont traitées avec compassion. Celles qui choisissent de ne pas en avoir, les childfree, ont parfois droit à un traitement de paria. La pression sociale incitant à entrer dans le moule traditionnel de la maternité demeure énorme. Les préjugés sont tenaces et défendre son choix requiert une bonne dose de courage."

Je n'ai pas encore eu la chance de le lire, même si l'auteure a été assez gentille pour m'en envoyer une copie pour que je vous en parle, mais je vous promets que dès que j'aurai une minute à moi, je me plongerai dans la lecture et vous en ferai un compte-rendu.

1 commentaire:

Janie a dit...

Merci pour la suggestion ! Je viens de réserver ce livre dans une bibliothèque de la ville de Québec, via le web. J'ai vraiment hâte de le lire !