vendredi 24 septembre 2010

Très bon reportage "Un bébé non merci" à l'émission suisse Mise au point

À visionner absolument. La télévision suisse-romande a diffusé ce segment le 19 septembre 2010.

Très bon reportage de 11 minutes 50 avec témoignages positifs sur les femmes qui ne veulent pas avoir d'enfants, confrontant les tabous, ces femmes expliquent les raisons derrière leur non-désir. Ils vont jusqu'à dire que 25 à 30% des femmes en âge de procréer ne le font pas (mais les chiffres restent imprécis si c'est pas non-désir ou pour d'autres raisons.)

Ils étaient à Paris à la Fête des non-parents en même temps que moi et y ont tourné quelques images et interviews (j'ai cherché des images de moi et mon équipe, mais malheureusement nous ne sommes pas passés à la postérité en Suisse...)





Amusant quand même que l'article paru l'an dernier dans le magazine Coup de pouce au Québec portait le titre "Parents? Non merci!" et ce reportage se nomme "Un bébé? Non merci!"

Comme quoi le titre de mon documentaire "Maman? Non merci!" est très en vogue...

3 commentaires:

Mél@nie a dit...

Je l'ai regardé et écouté. C'est le même discours qui revient. On le connaît, on l'entend mais on ne veut pas le reconnaître. La société a les oreilles bien bouchées. Le message est pourtant clair : on demande le respect des choix de chacun.

Toutefois, je reconnais l'attitude pro-bébé de la société et la montée du patriarcat qui me donne aussi froid dans le dos. C'est quoi ce nouveau mouvement? Je comprends votre envie de rétorquer et j'appuie.

Estelle Ogier a dit...

Bonjour,
Je rends hommage à Théo et Fred qui combattent bravement et dignement pour une prise de conscience profonde de l'acte de procréation et de la responsabilité de l'être humain dans sa condition de prédateur suprême ! Je remercie Théo et Fred pour leur courage et je te remercie Magenta pour ton courage également.
Cordialement
Estelle Ogier

Magenta Baribeau a dit...

Merci, Estelle :)