jeudi 19 août 2010

Première soirée childfree montréalaise : un franc succès



Comme vous le savez toutes et tous (depuis le temps que j'en parle!), hier a eu lieu la première soirée de discussion childfree à Montréal et ce fut un franc succès!

Merci à toutes et à tous d'être venu(e)s, et surtout celles que je n'avais pas eu l'occasion de rencontrer auparavant, d'avoir eu le courage de venir rencontrer plein d'étrangers. Ce fut une soirée des plus plaisantes.

Nous étions neuf, sept femmes et deux hommes autour d'une table à discuter des enjeux qui nous sont chers soit: ce qui nous a fait prendre conscience que nous ne voulions pas d'enfants, comment les autres nous perçoivent, quelle pression vivent les hommes et les femmes, de l'incompréhension qui semble plutôt généralisée à l'égard de ceux qui ne veulent pas de progéniture et qui se font dire les sempiternelles mêmes choses: "Mais qui va prendre soin de toi quand tu seras vieille?", "Tu vas changer d'idée", "Pense à ta mère qui veut être grand-mère", etc.

Nous avons ri et chialé (pour mes amis européens, au Québec ça ne veut pas dire pleurer, mais plutôt gueuler de rage), discuté de choses et d'autres et trouvé plusieurs points communs entre autres que plusieurs d'entre nous n'en avaient rien à foutre de jouer à la pouper lorsque nous étions petites.

Malheureusement, j'ai été étourdie et j'ai carrément oublié d'apporter ma caméra pour croquer quelques moments sur le vif. Ce sera pour la prochaine fois!

Seul bémol à la soirée, la microbrasserie qui nous accueillait et que j'affectionne beaucoup était plus bruyante qu'à mon souvenir ce qui rendit les échanges parfois un peu dur à suivre. 

N'empêche que j'ai bien l'intention de refaire d'autres soirées de ce genre. J'ai beaucoup apprécié rencontrer d'autres femmes comme moi et partager bien plus sur des sujets uniquement childfree. Je propose donc de refaire de telles soirées, peut-être trois ou quatre fois par année, aux changements de saison.

D'ailleurs, si vous avez des endroits charmants (et surtout peu bruyants) à me suggérer pour les prochaines rencontres, je suis tout ouïe!

3 commentaires:

Dominic Ratthé a dit...

J'ai passé une super belle soirée à écouter les gens parler de leurs expériences personnelles. Vraiment, on ne se doute pas de ce que les gens vivent dans leur propre famille, c'est parfois surprenant.

Je pense que de telles soirées obtiendront beaucoup de succès!

Anonyme a dit...

Bonjour Magenta,

encore une fois, je te félicite d'avoir entrepris de faire un documentaire sur le sujets des personnes qui font le choix de ne pas avoir d'enfant(s).
Je t'encourage à 100%.
Tel que mentionné lors de la première rencontre à Montréal,
je ne suis pas du tout contre les enfants ou les parents,
je respecte sincèrement et pleinement leur choix,
j'aimerais simplement que les gens respectent également mon choix de ne pas vouloir d'enfant,
donc un respect mutuel envers le choix de chacun.
Je ne juge pas les gens qui en veulent ou qui en ont. Je trouve cela merveilleux qu'ils en veulent,
je ne leur demande pas "Mais pourquoi veux-tu des enfants?". Je respecte leur choix sans leur demander des explications.
Donc pourquoi les gens qui décident de ne pas en avoir doivent constamment faire face à des remarques
et jugements de la part de leur entourage, de connaissances, ou même des inconnu(e)s?..

Anonyme a dit...

Moi je serais bien contente de participer à une prochaine rencontre!