jeudi 10 juin 2010

Un groupe de rencontre childfree québécois ou montréalais?

Depuis quelques mois, me trotte en tête l'idée de créer un groupe pour femmes, hommes, couples, célibataires... bref humains childfree.

Pourquoi? Parce que lors de ma recherche pour mon documentaire Maman ? Non merci !, j'ai rencontré un grand nombre de femmes toutes plus intéressantes les unes que les autres qui m'ont presque toutes dit: "Enfin, quelqu'un qui traite du sujet! Je me croyais seule." 

Et c'est vrai qu'on se sent seul(e) dans notre position de personne sans désir de procréation dans cette mer d'individus souhaitant ou ayant un ou plusieurs enfant(s).

J'ai essayé de trouver des groupes actifs déjà existants à Montréal. Niet. Nada. E-rien.

Il y a bien quelques groupes inactifs sur Facebook et un certain Google Group semble exister, mais selon ce que j'ai pu y lire, ce n'est que des messages de type "spam". Un chapitre de No Kidding existait bien à Hull/Ottawa, mais semble moribond depuis 2007

Bref... croyez-vous que je devrais créer un groupe?

Le concept vous intéresse-t-il?

Ce pourrait être un groupe du type Yahoo Groups ou Meetup.com ou tout simplement une page Web sur mon site annonçant des rencontres périodiques (peut-être à tous les x nombre de mois) où on pourrait aller prendre un verre en groupe et discuter de ce que bon nous semble.

Qu'en dites-vous?


Je suggère un groupe montréalais, sans vouloir déplaire à tous mes amis et lecteurs pan-Québec, puisqu'il serait plus facile d'organiser des rencontres dans une ville particulière plutôt que de voter à chaque fois où se retrouver. Je suis évidemment pour l'idée de créer des groupes dans plein de villes canadiennes, alors si l'idée vous tente, ne vous gênez pas! 

Faisons comme les Américains du groupe No Kidding qui ont des chapitres un peu partout, mais sans nécessairement être affiliés à cet organisme payant.

7 commentaires:

La Folichonne a dit...

J'aimerais bien un groupe québécois, montréalais.
Je suis plus du genre forum de discussion que rencontre.

Magenta Baribeau a dit...

Il existe déjà à mon sens nombre de forums francophones et anglophones sur le sujet. Je ne vois pas en quoi un forum québécois apporterait beaucoup de nouveauté par rapport à un forum européen francophone.

De plus, je ne crois pas avoir le temps nécessaire pour gérer un forum. Je l'ai déjà fait par le passé et ça demande vraiment beaucoup de temps que je n'ai pas en ce moment.

Je propose davantage de créer un groupe pour des rencontres périodiques.

bugslady a dit...

Je suis partante pour un groupe de rencontre.
Ça ferait du bien de parler non pas de couche mais contre les couches. ;-ppp
Bien que je n'ai pas encore rencontré d'hostilité de la part des parents lorsque je leur fait part de mon choix.
Ne pas se sentir comme un extra terrestre ni seul, se sentir épaulé lorsque je parle de mon choix, ça ferait du bien sur plusieurs plan.

Kathy

Nathalie a dit...

Ça serait intéressant! Tiens-nous au courant :-)

Adéloise a dit...

Présente!!

Anonyme a dit...

Salut!

Il y a le groupe de yahoo "Childfree francophone", je me suis inscrite récemment, il y a pas mal de membres quand même.

Anonyme a dit...

Je suis d'accord et je vais assurément y participer ! J'ai été un peu frustrée de constater qu'il n'existait pas de chapitre pour le Québec, mais bien que l'idée d'en créer un me soit passé par l'esprit, avec mes études et mon travail, je ne me sentais pas trop le temps pour le faire. Mais je suis très intéressée et j'embarque si le projet se fait !

Amethyst (forum CF)