dimanche 27 juin 2010

Tournage du documentaire childfree Maman? Non merci! en cours

Samedi dernier a eu lieu le second tournage de Maman? Non merci!, cette fois-ci à Montréal.

Ce fut une rencontre des plus intéressantes et touchantes entre trois femmes et moi où nous avons discuté de stérilisation chirurgicale et du parcours du combattant qu'une femme doit affronter pour y avoir accès. Deux des femmes avaient eu une ligature des trompes alors que la troisième avait opté pour la méthode Essure qui consiste à insérer des petits implants dans les trompes de Fallope (pour en savoir plus, je vous invite à consulter la page Wikipédia à ce sujet).

Nous avons discuté de ce qui motive la prise de décision d'avoir recours à la stérilisation, du tabou autour de cette décision, de l'absence de regrets, de la réaction de médecins lorsqu'une femme choisit d'avoir recours à ces procédures et aussi de comment cette opération influence la perception d'autrui à l'égard des femmes qui ne veulent pas avoir d'enfant. Bref, j'ai déjà hâte de pouvoir partager avec vous cette belle scène dans mon long métrage documentaire.

Je n'ai malheureusement aucune photo de tournage puisque j'étais devant la caméra pendant tout le tournage, étant une des femmes à l'écran puisque je suis intéressée à en savoir davantage à propos des diverses méthodes de stérilisant, étant moi-même en questionnement quant à savoir si j'aurai ou non recours à une intervention chirurgicale.

Je tenterai donc lors des prochains tournage d'avoir un ou une photographe de plateau afin de rendre mes billets plus attrayants.

Aucun commentaire: