mercredi 14 avril 2010

Mon voyage dans le Bible Belt

J'espère que vous ne vous êtes pas trop inquiétés de mon silence radio, je n'ai pas déserté mon blog, mais plutôt pris des vacances au pays de l'obésité. J'en suis encore choquée à mon retour d'avoir vu autant de gens ayant un surpoids équivalent au double du poids d'un humain normal. J'en suis arrivée à la conclusion que s'ils sont 307 millions d'Américain dont 58 millions sont obèses et pèsent l'équivalent de deux humains, sont-ils réellement 365 millions?


Lors de mon voyage dans le Sud des États-Unis (principalement en Louisiane, au Tennessee et Alabama) j'ai vu un nombre record d'obésité morbide chez les adultes et les jeunes. C'est en me promenant dans le fameux Bible Belt américain que j'ai pu constater à quel point tout la monde a des enfants et ne considère aucunement la possibilité d'une vie alternative. Et ils ont des enfants très jeunes! Je me suis souvent posé la question: savent-ils réellement comment élever un enfant?


Avec leur surpoids et leurs mauvaises habitudes alimentaires (je n'ai jamais mangé aussi gras et sucré de toute ma vie!), ce ne devrait pourtant pas être une si grosse surprise de trouver autant d'enfants ressemblant à leurs parents obèses. Partout: des restos de fast food. Partout des énormes portions, même pour enfants! Impossible de trouver des légumes dans 95% des restaurants fréquentés pendant mes 2 semaines de voyage autre que des pommes de terre. Les "biggest size" que les restos publicisaient à côté des "all you can eat fried chicken" et des déjeuners à grands coups de steak ou côtelettes de porc étaient assez pour me faire rêver d'une simple salade!


Je me souviens d'avoir vu un reportage sur une chaîne américaine en 2002 traitant de Jessica, l'enfant la plus obèse du monde qui pesait 400lb à sept ans (!!!) que je vous recommande de voir si vous voulez davantage d'arguments pour vous convaincre que certaines personnes ne devraient vraiment pas avoir d'enfant! Heureusement, elle semble avoir perdu du poids depuis, mais n'empêche que sa mère aurait dû être traînée devant la justice pour abus...


(À noter qu'aucune de ces images ne m'appartient et que je les ai glanées sur le Net.)

6 commentaires:

bugslady a dit...

Je suis quelque peu hors topique, mais il y a quelques semaine j'ai écouté Tout le monde en parle enregistré en France et parmit les invité il y avait Orlan.
Elle s'est mise à parler à propos des enfants qui égalaient plus de pollution. Évidemment plusieurs ont grinché des dents mais moi j'aurais aimé que l'on lui laisse plus la parole.
Vu que tu prévois aller en France, je me suis dis que d'avoir un nom en plus serait bien, sauf que la dame semble être très difficile à convaincre pour des entrevues.
Elle a un site web puisqu'elle est artiste, rien qu' à tapper Orlan dans Goggle. :-)

Adéloise a dit...

Avez-vous déjà remarqué que les assiettes "format américain" ne se rangent même pas dans nos armoires....elles sont trop grandes, les portes ne ferment pas...!!!! Tout, mais tout, y est pensé en vue de gargantuesques portions de nourriture....

Magenta Baribeau a dit...

Adéloise : C'est vrai que côté format, les Américains aiment bien outrepasser tous les autres et que les assiettes font peur!!

Bugslade: merci pour l'idée. On m'a en effet récemment parlé d'elle, par contre je n'arrive pas à voir l'émission de TLMEP et donc de savoir ce qu'elle dit à propos de la pollution causée par les naissances, pourrais-tu m'en faire un résumé?

bugslady a dit...

Elle n'a qu'effleuré le sujet parce que trop de gens rouspetait et semblait contre son propos.
En gros, avoir des enfants c'était plus de plastique sur la planète donc plus de pollution.
J'aurais aimé avoir sont point de vu plus en détail, fort possible que les monteurs en aient coupé bien des bouts.
Désolé, je ne peux pas t'en dire plus. :-(

Kathy

Magenta Baribeau a dit...

Merci Kathy, ça semble en effet un point de vue intéressant, je vais essayer de voir si je peux trouver quelque chose sur Internet à ce propos, merci de la piste :)

Anonyme a dit...

Écouter,moi aussi je ne veux pas d'enfants mais ce n'est pas l'alimentation qui fait que tu es un mauvais ou bon parent.De plus,cet article date de 5 ans.On s'entent qu'il y a eu des changements dans l'alimentation étasunienne.

Par contre,il y a certaines habitudes comme l’alcoolisme qui me fait penser que des gens qui souffrent de ce problème ne devrait pas avoir d'enfants à porté de mains.Tenez,voici un article qui a rapport avec mon argument: http://le-corps-des-femmes.com/2014/10/13/le-vide-en-moi/#comments *

*=ATTENTION,l'article qui va suivre contient une enfance douloureuse.Âmes sensibles s'abstenir.