mardi 2 mars 2010

Personnages publics "Childfree"?

Quelle est la dernière fois où vous vous souvenez avoir vu une femme dans la trentaine ou quarantaine sans enfant à la télé sans qu'elle ne soit dépeinte comme une vieille fille ou comme une femme stérile attristée? Oh, je me souviens: Samantha dans Sex and the City. En effet, on la voit sans enfant et qui plus est, sans désir d'enfant, mais on la voit aussi caricaturée comme trouvant tous les enfants chiants et préférant le plaisir de la chair à une vie plus sérieuse. Je doute fort que toutes les femmes ne voulant pas avoir d'enfant soient aussi frivoles, riches et... sexuelles que Samantha.




Alors qu'en est-il des femmes sans enfant dans les médias? « Angelina Jolie adopte son 27e enfant! », titrent les journaux. Une semaine après: « Photos nues de Madonna enceinte ». Plus près de nous, Caroline Néron pose en couverture, la bedaine prête à éclater. La semaine suivante on aura au choix: « Est-ce un « baby bump » qu'on aperçoit sur Jennifer Lopez? » « Britney Spears attend son troisième enfant. Qui est le père? » « Guillaume Lemay-Thivierge et Mariloup Wolfe attendent un enfant! » Les journaux à potins semblent avoir jeté leur dévolu sur le système reproducteur des stars. C'est la course folle aux bébés, au Québec autant qu'à Hollywood. Mais où sont les stars qui osent s'afficher « Childfree » (sans enfant)?

Au Québec, j'ai recensé Marie-France Bazzo et Fabienne Larouche qui ont déjà parlé publiquement du fait qu'elles aient choisi de ne pas avoir d'enfant. Mais c'est bien peu. En connaissez-vous d'autres, au Québec, qui clament haut et fort qu'ils ne veulent pas être parent?

Après plusieurs jours de recherche, j'ai réussi à trouver un site énumérant nombre de vedettes américaines childfree. Voici le lien vers cette page: "Childfree Celebrities" à propos des stars hollywoodiennes qui ont parlé de leur non-désir parental. Comme quoi, heureusement, il y en a quelques unes pour inspirer les prochaines générations. Honnêtement, je ne croyais pas en trouver autant. Merci, George Clooney, Oprah et plusieurs autres qui arriveront peut-être à démontrer la normalité de ce choix de vie.

7 commentaires:

bugslady a dit...

J'ai revu en fin de semaine le spectacle de Kathy Gauthier et elle fait mention qu'elle ne souhaite pas avoir d'enfant.
Maintenant est-ce vrai ou simplement un sujet de numéro ? En même temps si elle prends le temps d'en parler, il doit y avoir une part de vrai.

Magenta Baribeau a dit...

Je ne connaisais pas Cathy Gauthier, merci de m'en parler. Je vais enquêter de ce côté. :)

Anonyme a dit...

J'adore la note sur Georges Clooney. C'est exactement ça.
Emeline

Adéloise a dit...

Je crois que c'est tellement tabou au Québec que les personnages publics se taisent....Je suis une commerçante qui n'aime pas les enfants, qui n'en veut vraiment pas et mon entourage me répète: "ne le dis pas...les clients vont fuir..." Épouvantable tout ce qu'on peut entendre!!!

Tiina a dit...

Bonjour,
Je suis de tout coeur avec vous.
Voici un article qui pourrait vous intéresser
http://www.hebdo.ch/couples_des_enfants_non_merci_45433_.html

Bonjour de Suisse
tiina

Magenta Baribeau a dit...

Ah, c'est bien d'avoir pris mon titre!

Anonyme a dit...

A propos du personnage de Samantha de Sex&TheCity, il y a beaucoup d'accusations méchantes contre elle, et contre son comportement qualifié d'égoïste.

Dans un des épisodes, elle dine au resto face à un braillard. Mais les producteurs défendent son choix et surtout la montre comme une véritable mère pour ses 3 amis, Carrie, Charlotte et Miranda. Elle échange même avec Miranda une aprés-midi spa contre une aprés-midi baby-sitting. Egoïste ? Non. Elle assume ses choix, et je trouve que, même si elle est caricaturée, elle est un excellent reflet d'une excellente childfree.