jeudi 25 mars 2010

La durée de vie des blogs childfree

Ma rencontre de la semaine dernière avec Lucie Joubert m'a amenée à me questionner sur l'espérance de vie de ce blog. En effet, nombre d'autres blogs childfree semblent avoir manqué de souffle et se sont éteints au cours des dernirs mois. 

Je pense entre autres à :

De quoi sont faits les blogs childfree et pourquoi ne survivent-ils pas longtemps? La réponse est dans l'état même d'une personne "non-parent", c'est que c'est un "non-événement". Les parents ont tout le loisir d'écrire à propos des péripéties de leur progéniture, mais moi, que vais-je donc pouvoir écrire pour les 5, 10, 30, 72 prochaines années sans tomber dans la redondance?

En tant que relativement jeune blogueuse, j'ai la foi que je vais persévérer et trouver plein de choses à dire pour encore plusieurs mois sans m'essouffler. J'ai l'intention de partager mes petites bêtes noires, mes incompréhensions, mes pensées à propos de la stigmatisation de la femme qui ne désire pas d'enfant, de ma liberté de personne ayant choisi de ne pas procréer, et d'autres sujets connexes.

D'une certaine manière, l'idéaliste en moi préférerait que mon film Maman ? Non merci ! fasse tellement avancer les choses que dans deux ou cinq ans ce blog devienne obsolète puisque tout le monde accepte mes choix de vie. Ceci étant dit, une autre partie plus terre à terre de moi se dit que ce ne sera probablement pas le cas et ce blog (ainsi que tous ses frères) sera encore longtemps pertinent et d'actualité.


Je vois ce blog et mon documentaire comme étant mes pancartes modernes, remplies de slogans, d'espoir et de rage. J'espère que ma voix pourra s'ajouter aux nombreuses autres afin d'aider à changer le monde et faire en sorte qu'on arrive à voir les femmes qui ne veulent pas avoir d'enfant comme étant aussi normales que celles qui en veulent, que l'une n'est pas plus, pas moins égoïste que l'autre et que tout le monde mérite le même respect fondamental et la même absence de jugement sur nos décisions de vie personnelles.

1 commentaire:

Jamed Lavy a dit...

Pas d'inquiétude là-dessus, c'est un sujet inépuisable, et qui en amène tant d'autres... Merci pour ces liens que je vais visiter fissa entouka ! ;o)