dimanche 7 février 2010

Un peu de folie... et de controverse.

Un peu de n'importe quoi pour égayer ce dimanche. En 2006, un artiste illuminé du nom de Daniel Edwards décidé qu'il était impératif de créer une statue (en grandeur réelle) de Britney Spears donnant naissance sur une peau d'ours. Si le sujet même me semble complètement frivole, l'ajout de la peau d'ours ne fait qu'amplifier mon sentiment de : c'est pas sérieux, ça?!

Ce qui me choque dans cette sculpture n'est pas qu'on montre une femme donnant la vie, mais que M. Edwards a décidé de créer cette oeuvre dans le but d'acclamer la décision de Britney de favoriser sa vie de famille plutôt que sa carrière musicale. Mon questionnement n'est pas de déterminer si Britney Spears est une bonne chanteuse ou non, mais de comprendre le but de l'artiste. Le titre Monument to Pro-Life: The Birth of Sean Preston me fait grincer des dents. Je ne peux m'empêcher de croire que cette oeuvre s'inscrit dans la propagande pro-bébés.





Qu'en penses-vous? Est-ce de l'art naïf, du fanatisme pro-vie, une caricature de la chanteuse ou un autre symbole patriarchal tentant de remettre la femme à sa "juste" place?






1 commentaire:

Émy a dit...

Pour moi, je plus gros problème de cette prétendue œuvre, est que la jeune femme a plus l'air d'attendre de se faire prendre en levrette que de donner naissance à un môme…

Plus qu'à du fanatisme, je pense plutôt à une sorte de fantasme malsain.